
Le terme « otite » peut tour à tour désigner plusieurs affections différentes :
- il peut s’agit de l’infection du conduit auditif externe (généralement après une semaine à la piscine) ;
- une inflammation du tympan isolée (généralement, associée à un rhume) ;
- elle peut désigner l’otite moyenne aiguë (une accumulation de pus, en arrière du tympan) ;
- une otite séromuqueuse (une accumulation de liquide en arrière du tympan, à la suite de plusieurs épisodes d’otites moyennes aiguës, responsable d’une surdité réversible après la pose d’aérateurs transtympaniques ou « yoyo »).
Au cabinet, l’« otite » désigne le plus fréquemment l’otite moyenne aiguë.
Pourquoi développe-t-on une otite moyenne aiguë ?
L’oreille est en communication avec les cavités nasales et orales, sièges de nombreuses bactéries telles que le pneumocoque, l’Haemophilus influenzae ou le streptocoque du groupe A. Ces bactéries prolifèrent dans ces environnements (le nez et la bouche) jusqu’à l’oreille. Nos globules blancs qui viennent en « masse » détruire ces bactéries forment ce qu’on appelle le « pus ». Le pus et les bactéries mettent en « tension » l’oreille moyenne (la partie de l’oreille en arrière du tympan) responsable de la douleur (« otalgie »). La fièvre accompagne souvent la douleur de l’oreille.
Pendant la grossesse, le fœtus n’est pas en contact avec les germes. Cette rencontre ne s’opère qu’à partir de la naissance. Pour la très grande majorité des germes, le corps du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent, s’en défendra sans aucun symptôme. C’est pour une minorité d’infections qu’il y aura des symtômes.
A partir de quel âge apparaissent les otites ?
Généralement à partir de l’âge de 6 mois. Dans de rares cas, un peu avant (5ème voir le 4ème mois).
Il y a une discordance : on rencontre chaque germe pour la première fois, à partir de la naissance ; pourtant, les otites ne se « déclarent » qu’à partir de 6 mois. Pourquoi un intervalle de temps sans otite ?
Lors du troisième trimestre de la grossesse, la mère transmet un stock d’anticorps à son bébé. Ce stock d’anticorps disparaît progressivement entre le 3ème et le 6ème mois, après la naissance (certains anticorps peuvent persister jusqu’à 2 ans de vie). C’est à la disparition de ces anticorps, utiles pour la défense contre certaines bactéries, dont celles responsables des otites moyennes aiguës, que surviennent les premières otites.
Y a-t-il un moyen de se défendre contre les otites ?
Il y a des dizaines de bactéries responsables d’otites (une centaine de sérotypes pour le pneumocoque), l’Haemophilus influenzae, etc.
Certains vaccins administrés chez les enfants ciblent le pneumocoque (VAXNEUVANCE®) et l’Haemophilus influenzae (HEXYON®). (Toutefois, ces vaccins n’ont pas été élaborés pour nos protéger contre les otites mais contre des infections plus graves : en effet, ces germes sont aussi responsables de méningites. L’effet bénéfique est d’également de protéger nos enfants contre une partie des otites, celles spécifiquement dûes à ces germes).
Quelle prévention pour les otites dûes à d’autres germes ?
Aucune.
Comment traiter une otite ?
Avec des antibiotiques qui ciblent les bactéries fréquemment retrouvées dans les otites. Généralement, ces antibiotiques s’administrent en 2 fois par jour, pour une durée comprise entre 5 et 7 jours.
Les enfants font souvent des otites : est-ce délétère d’administrer des antibiotiques de manière répétée ?
Certaines otites peuvent entraîner des complications telles qu’une mastoïdite ou une labyrinthite. Par l’administration d’antibiotiques, on cherche à diminuer la fréquence des ces complications.
La durée de l’antibiothérapie est courte : l’impact sur la flore digestive est négligeable (ie, la flore digestive se reconstitue spontanément, progressivement, après l’arrêt de l’antibiothérapie).
Le risque en cas d’administration non justifiée d’antibiotiques (comme le « au cas où ») est de sélectionner des germes résistants à ces antibiotiques rendant le traitement ultérieur d’infection très difficile.
Mon enfant fait souvent des otites : est-ce un motif de préoccupation ?
Il va être primordial d’évoquer ce sujet avec votre pédiatre. En fonction de la fréquence des otites, d’éventuelles autres symptômes associés (autres infections, autres manifestations immunologiques) et des antécédents familiaux et personnels, des explorations pourraient être réalisées pour en comprendre la raison.
Je suis le Dr. Maji, Pédiatre à Paris. Cet article apporte une information médicale et ne se saurait se substituer à une consultation.
Concrètement,
Si vous suspectez une otite moyenne aiguë chez votre enfant, il est surtout urgent d’administrer du paracétamol. Je vous conseille de prendre RDV chez votre pédiatre habituel, le lendemain pour confirmer le diagnostic. En effet, les antibiotiques ne font effet qu’au bout de 48 – 72 heures ; dans l’intervalle, seuls les antalgiques (paracétamol ou ibuprofène) pourront soulager votre enfant.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.