Bronchiolite chez les enfants

Poumons dansants

20 % des nourrissons vont consulter à cause d’une infection pulmonaire due au VRS (virus respiratoire syncytial) : la bronchiolite. En médecine, on ne reconnaît que ce qu’on sait correctement définir. Plusieurs définitions ont été proposées pour la bronchiolite. Toutefois, on s’accorde à la diagnostiquer chez un enfant qui présente des symptômes d’infection pulmonaire (autrement appelée « voies aériennes respiratoires inférieures »), d’allure virale, avec des « sifflements » perçus, au moins, à l’auscultation.

Généralement, cette infection succède à quelques jours de rhinite, d’encombrement nasal associée à une fièvre peu élevée (38 ou 38,5°C). Souvent, sont décrites des apnées (pauses respiratoires durant au moins 15 secondes) chez les nourrissons âgés de moins de 2 mois.

L’évolution d’une bronchiolite vers une forme légère (toux, gêne respiratoire n’empêchant pas la prise alimentaire, par exemple) ou vers une forme sévère (besoin d’oxygénothérapie, voire de prise en charge réanimatoire) est difficilement prévisible. La bronchiolite évolue, généralement, en une dizaine de jours. Les 5 premiers jours, la gêne respiratoire peut se majorer ; à partir du 6ème jour, on note un début d’alimentation (associé à une meilleure prise alimentaire). On date le premier jour d’une bronchiolite à partir du début des symptômes (une toux qui apparaît, par exemple).

Plusieurs virus sont responsables de la bronchiolite, le plus fréquent étant le VRS. Ce qui est intéressant, c’est que ces virus ont une saisonnalité préférentielle :

  • de novembre à avril pour le VRS ;
  • le printemps et l’automne pour le rhinovirus humain ;
  • de juin à octobre pour les entérovirus.

L’adénovirus, quant à lui, peut être retrouvé tout au long de l’année.

En cas de toux, surtout s’il s’agit d’un nourrisson, il est préférable de consulter.

Lors de la consultation pédiatrique, la prise en charge élaborée pourra comporter :

  • désobstruction rhinopharyngée au sérum physiologique (8 fois par jour et avant chaque repas)
  • administration de VENTOLINE® (salbutamol) avec une chambre d’inhalation
  • un fractionnement de la prise alimentaire (permettant de moins « essouffler » votre bébé) ;
  • et, surtout, une surveillance et, au minimum, une réévaluation avec votre médecin à 48 heures de la consultation initiale.

Comment prévenir de la bronchiolite du nourrisson ?

Plusieurs vaccins ont été développés. Ils ciblent principalement le virus le plus souvent rencontré : le VRS.

On peut soit l’administrer chez la mère (ABRYSVO®) et obtenir une immunisation passive chez le bébé ou l’administrer chez le bébé (généralement, à la maternité) : le BEYFORTUS®.

Il faut savoir que le BEYFORTUS® est une injection d’anticorps. Ceux-ci finissent par disparaître au bout de quelques mois (au moins 5 mois).

Il existe des vaccins contre le VRS pour les adultes à partir de 18 ans (dont un est à base d’ARNm).

Note :

Il faut savoir qu’un vaccin est une préparation qui concentre de petits « morceaux » de germes (virus ou bactéries) permettant à notre système immunitaire de développer des défenses (comme la production d’anticorps) avant d’avoir rencontrer ces germes. Dans ce contexte, cette capacité à se défendre contre les microbes ciblés par les vaccins reste robuste pendant plusieurs années (et nécessite parfois un ou plusieurs rappels de vaccins). Le BEYFORTUS® « court-circuite » l’ « éducation » du système immunitaire en apportant directement les anticorps.

Quel en est l’intérêt ?

Le corps a besoin d’au moins 2 à 6 mois pour fabriquer des anticorps. En les amenant directement, on gagne ces précieux mois de protection chez les patients les plus vulnérables (les moins de 6 mois). On accepte que l’effet du BEYFORTUS® s’amenuise avec des nourrissons qui, progressivement, sont moins à risque de formes « sévères ».

Pour en savoir plus :

Meissner, Viral Bronchiolitis in Children, New England Journal of Medicine, 2016.

Vaccination anti-VRS sur Vaccination Info Service

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.