Combien de dents ont les enfants ?

Il y a deux poussées dentaires, au cours de la vie.

La première survient, en moyenne, entre 6 et 30 mois. Les premières dents – de lait – qui apparaissent sont les incisives centrales, inférieures puis supérieures. Puis, se succèderont :

  • les incisives latérales (2 supérieures et 2 inférieures)
  • les molaires (4)
  • les canines (4)
  • les secondes molaires (4).

Il y aura au total 20 dents, au plus tard, vers 2 ans et demi.

Souvent, plusieurs signes peuvent accompagner la poussée dentaire :

  • une gêne, un besoin de mastiquer
  • une tuméfaction, parfois une « bulle » de sang, en regard de la dent.

Il semblerait que c’est sous l’effet d’hormones que des cellules de la gencives meurent pour permettre le passage de la dent.

Il y aura, ensuite, la chute des dents, qu’on connaît tous. La deuxième éruption dentaire aura lieu entre 6 et 12 ans, en commençant par les molaires, pour aboutir à une denture définitive entre 28 et 32 dents (avec les dents de sagesse).

Petits conseils pour les dents

Dès la première dent, il va être important de commencer le brossage (avec une brosse à dents, souple, adapté à la taille de l’enfant). L’utilisation de dentifrice peut se faire à partir de 12 mois (avec un dentifrice pauvre en fluor, environ 450 ppm). Ma compagne, dentiste, a choisi Sensodyne®. La quantité de dentrifice est très faible (environ 1 grain de riz) avant 2 ans pour augmenter progressivement à 1 petit pois (entre 2 et 6 ans).

Le fluor prévient l’apparition des caries, c’est indiscutable. A ce sujet, il y a un gros facteur d’hérédité. Si l’un des parents a déjà eu au moins 1 carie, il y a de fortes chances que son enfant en ait au moins 1 aussi. C’est pourquoi les dentifrices sont systématiquement supplémentés en fluor. Toutefois, un excès de fluor est responsable de fluorose qui se manifeste, chez les enfants, par une dyschromie (coloration grisâtre, terne, rayée des dents) et une fragilité osseuse, chez les adultes. Aujourd’hui, on ne recommande plus la supplémentation orale systématique de fluor (autrefois couplée avec la vitamine D). En France, la teneur en fluor de l’eau est contrôlée pour prévenir la fluorose. En cas de doute et hors de France, je vous déconseille de donner de l’eau du robinet à votre enfant et à bien vérifier les bouteilles d’eau.

Le brossage des dents se fait, au moins, deux fois par jour, après les repas. Soit vous laissez votre enfant « expérimenter » avec la brosse à dents, le premier, soit vous commencez par lui brosser les dents et le laisserez terminer. Tant que toutes les surfaces ont été frottées délicatement, vous aurez fait le « job » (1) pour désorganiser la plaque dentaire 2) pour retirer les résidus d’aliments, éventuels 3) pour appliquer du dentifrice fluoré sur toutes les dents).

Il serait intéressant de consulter pour la première fois son dentiste entre 1 et 2 ans, puis tous les ans.

Pour en savoir plus :

Poussée dentaire (Wikipédia)

Denture (Wikipédia)

Complément alimentaire : fluor (VIDAL)

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.