Constipation chez les enfants : symptômes et solutions

La « coloration » des selles provient des acides biliaires. Ces acides, produits par le foie, puis stockés dans la vésicule biliaire sont ensuite déversés dans le tube digestif. Une proportion variable de ces acides biliaires sont ensuite réabsorbés à la fin du de l’ingestion grêle (environ 95 %). On parle d’un « transit » rapide quand le délai entre un repas et l’émission des selles correspondant à ce repas a été court. Dans ce cas, les acides biliaires ne sont pas complètement réabsorbés et la couleur des selles sera plutôt verte. Quand un peu plus d’acides biliaires sont réabsorbés, les selles seront jaunes et quand ils seront quasi intégralement réabsorbés, les selles seront de couleur marron.

Toute couleur anormale des selles sera : le rouge (du sang dans les selles), du noir (du sang digéré) ou décolorées, blanches (un blocage entre le foie/la vésicule biliaire et le tube digestif. Hormis ces trois couleurs, toutes les autres seront normales (vertes, jaunes ou marron).

Pour qu’un transit soit simple, non douloureux et régulier, il convient d’avoir dans son alimentation :

  • une bonne hydratation
  • des fibres.

Chez les nourrissons au lait : ils ont une bonne hydratation par le lait maternel ou infantile (auquel, en période de chaleur, on peut ajouter de l’eau).

Chez tous les autres, il faut veiller à un apport régulier en eau et en fibres (légumes et fruits).

La constipation est la difficulté à émettre des selles se manifestant par :

  • une absence de selle pendant 24 heures et plus ;
  • des selles dures (voire, de petites « billes » de selles) ;
  • un effort de poussée.

L’un de ces trois critères suffit à évoquer une constipation. On doit s’atteler à une rechercher une perte de poids, une couleur des selles anormales et d’autres signes cliniques. C’est pourquoi une consultation médicale sera toujours nécessaire pour distinguer une constipation banale (le cas le plus fréquent) d’une constipation révélant une maladie sous-jacente.

Une constipation banale survient surtout quand il manque de l’eau et/ou des fibres. On peut donc aisément les corriger dans l’alimentation de nos enfants. Si malgré l’hydratation et l’apport de fibres (pour les légumes, il s’agit de la moitié des repas, au moins ; pour les fruits : c’est au moins une portion par repas, du petit-déjeuner au dîner), votre pédiatre pourra vous proposer la prise de laxatifs. La dose de laxatifs (comme par exemple, le macrogol) dépend généralement du poids. Je pense qu’il faut les imaginer comme une éponge qui vient absorber l’eau pour hydrater les selles et les rendre plus fluides. De manière générale, quand on introduit un traitement par laxatifs, il faut se laisser quelques mois avec.

Situations particulières

Mon nourrisson, strictement allaité, n’a pas eu de selles pendant 10 jours. Que faire ?

C’est un cas fréquent. L’intégralité du lait de mère a été digéré et absorbé. On parle même d’une absence de selles jusqu’à 30 jours pour ces bébés allaités.

J’ai un tout petit bébé d’un mois, au lait artificiel : je ne vais tout de même pas lui administrer des laxatifs ! On m’a parlé de prendre la température par les fesses.

Je suis complètement d’accord : il est très rare que je prescrive des laxatifs avant 2 ans (c’est surtout une question de régime alimentaire). De manière générale, je ne favorise pas ce genre de technique (« thermomètre dans les fesses »). Si vous trouvez que votre petit bébé est très gêné, il est important de consulter votre médecin pour ne pas méconnaître une pathologie digestive dont la première expression est une difficulté à l’exonération des selles.

Mon ado me dit qu’elle a mal au ventre et qu’elle est constipée. Elle me réclame souvent des laxatifs que je vais lui chercher en pharmacie. Elle prend très souvent dans la journée. Je ne comprends d’ailleurs pas : elle mange très peu, elle « flotte » dans ses vêtements. C’est peut-être à cause de faible appétit qu’elle n’a plus trop de selles ?

Vous touchez du doigt une pathologie sous-jacente : la baisse de la prise alimentaire, une perte de poids – éventuelle – et une demande du type « laxatif » doivent vous alerter sur d’éventuels troubles des conduites alimentaires. Je vous déconseille de vous auto-administrer des médicaments si cela n’a jamais été vu avec votre pédiatre. Même si c’est le cas, il y a dans cette situation, des motifs d’alerte qui nécessitent que la situation soit eréévaluée.

Je suis le Dr. Maji, Pédiatre à Paris. Cet article apporte une information médicale et ne se saurait se substituer à une consultation.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.