Il s’agit d’une maladie infectieuse causée par un virus de la famille des Enterovirus. Elle atteint plus fréquemment les enfants qui rencontrent ces virus pour la première fois.

Quels en sont les signes ?
Il s’agit d’une infection qui entraîne la formation de vésicules (petites « cloques ») sur la peau, généralement dans la bouche, autour de la bouche, et au niveau des extrémités (mains et pieds).
Au niveau de la bouche, ces vésicules peuvent être très douloureuses et empêcher toute prise alimentaire (eau, lait, et alimentation « solide ») pendant quelques jours. Je vous conseille de ne pas « contraindre » votre enfant à manger*.
Elle peut s’accompagner de signes digestifs (vomissements et selles liquides) mais, aussi, de fièvre.
Souvent, chez les tous petits (nouveaux-nés et jeunes nourrissons), elle peut être responsable de fièvre et d’inconfort (une sorte de syndrome grippal, avec une forte gêne, notamment, lorsqu’on les prend dans les bras).
Combien de temps ça peut durer ?
Généralement, une semaine. Les vésicules régresseront et ne laisseront pas de cicatrices.
Comment soigne-t-on un syndrome pieds-mains-bouche ?
Avec des antalgiques et des antipyrétiques (comme, par exemple, le paracétamol).
*Mon expérience de Papa
En mai 2024, mon fils (de 10 mois) qui aimait découvrir tous les repas qu’on lui proposait, se met à refuser de manger. Il n’avait ni fièvre, ni symptôme digestif, ni vésicule. Je me disais qu’il « testait » un peu les limites… J’avais donc légèrement « insisté » pour qu’il mange. Face à son refus obstiné, inhabituel, j’avais fini par terminer ses assiettes.
48 heures après, j’ai compris ce qu’il se passait : il avait commencé à avoir des vésicules dans la bouche et au niveau des mains. C’était un pieds-mains-bouche. Je lui ai donc administré un antalgique et ai essayé de le réconforter en attendant que ses symptômes s’estompent. Ce qui finit par arriver environ 24 heures après.
C’est, alors, que j’ai commencé à avoir mal « aux dents ». Je me suis même mis à saigner en me brossant les dents. Je suis allé donc consulter. Les gencives étaient particulièrement inflammatoires, mais il n’y avait rien d’inquiétant. A la place du brossage, j’ai commencé à utiliser des bains de bouche. Puis, ce fut particulièrement éprouvant : j’ai commencé à avoir de la fièvre (39°C, au moins), tous les jours, quasiment en continu, pendant 1 semaine. J’ai eu des courbatures dans tout le corps. Je n’arrivais ni à manger, ni à boire.
J’avais, moi aussi, été infecté par un Enterovirus : j’avais, moi aussi, un syndrome pieds-mains-bouche. (Je suis pourtant Pédiatre et en ai diagnostiqué quelques uns).
Je crois, même, que c’était la première fois de ma vie, en tant que médecin, que j’ai été en arrêt en maladie.
Quand un comportement inhabituel survient chez nos enfants, il y a une cause. C’est pourquoi, en tant que médecins, nous écoutons les parents que nous recevons et nous nous attelons à identifier le « mal » sous-jacent.
Je suis le Dr. Maji, Pédiatre à Paris. Cet article apporte une information médicale et ne se saurait se substituer à une consultation.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.