Hôpitaux Pédiatriques

Le Cabinet sera situé dans le 15ème arrondissement de Paris (son adresse est un petit secret, actuellement, bien gardé). Dans ce contexte, il est pertinent de connaître les Hôpitaux Pédiatriques où vos enfants pourraient être pris en charge.

Dans quel contexte fréquenter un Hôpital Pédiatrique ?

  • Une consultation urgente
  • Une prise en charge chirurgicale
  • Le suivi d’une maladie rare.

Quels sont les Hôpitaux Pédiatriques à proximité du Cabinet ?

Hôpital Necker – Enfants Malades

149 rue de Sèvres, Paris 15

Cet hôpital dispose de :

  • dispose de nombreuses spécialités pédiatriques médicales (neurologie, maladies métaboliques, cardiologie, endocrinologie, maladies infectieuses, pneumologie, allergologie, dermatologie, néphrologie, etc.)
  • détient de nombreuses spécialités chirurgicales pédiatriques (chirurgie, viscérale, orthopédique, neurochirurgie, ORL, ophtalmologie, chirurgie maxillo-faciale)
  • comporte une hospitalisation de semaine en pédopsychiatrie
  • mais ne prend pas en charge les patients atteints d’un cancer (cf. infra)

Hôpital Trousseau

26 avenue du Dr. Arnold Netter, Paris 12

L’hôpital Armand Trousseau propose :

  • une prise en charge médicale pédiatrique spécialisée (neurologie, pneumologie, maladies infectieuses, centre de la douleur, néphrologie, etc.)
  • plusieurs soins chirurgicaux pédiatriques (chirurgie viscérale, thoracique, orthopédique)
  • un service d’hématologie permettant la prise en charge de patients atteints de « cancers » du sang.

Hôpital Robert Debré

48 boulevard Sérurier, Paris 19

A l’instar de Necker ou de Trousseau, plusieurs services sont présents :

  • neurologie, pneumologie, rhumatologie pédiatrique, endocrinologie, gastro-entérologie, pédopsychiatrie, hématologie, médecine de l’adolescent, néphrologie, cardiologie
  • chirurgie viscérale, urologique, orthopédique, ORL, chirurgie maxillo-faciale

L’Hôpital Ambroise Paré (Boulogne-Billancourt) peut offrir une excellente alternative pour les prises en charge suivantes (sans s’y limiter) :

  • allergologie pédiatrique et pneumologie
  • diabétologie, gynécologie de l’enfant et de l’adolescent
  • endocrinologie pédiatrique
  • Médecine de l’adolescent (avec notamment prise en charge des patients atteints de troubles des conduites alimentaires et autres pathologies de l’adolescent)
  • hématologie non cancéreuse (drépanocytose et autres maladies du globule rouge)
  • consultations enfants migrants
  • A noter : il n’y a pas d’unité de pédopsychiatrie.

Si je vous adresse au sein d’une structure qui n’est pas référencée précédemment c’est parce que la meilleure équipe de soins disponible pour votre enfant s’y trouve.

Focus sur le suivi des maladies dans les Hôpitaux Pédiatriques.

En effet, quand on diagnostique une maladie rare, il est préférable que seuls un nombre restreint de médecins suivent ces enfants. En effet, cela permet de pas « oublier » d’éléments, de traitements, dans la prise en charge de votre enfant ; cela permet aussi d’être plus attentif aux différents symptômes, les plus subtils soient-ils ; cela permet également de s’associer à des centres de recherche pour mieux comprendre la maladie ou la traiter. Prenons l’exemple du diabète de type 1. C’est une maladie qui est généralement diagnostiquée par les Pédiatres. On est tous, plus ou moins sensibilisés à des symptômes évocateurs : la miction fréquente (polyurie), la soif intense (polydipsie), la perte de poids. Ces symptômes apparaissent rapidement. Une fois le diagnostic établi, le suivi se fait avec un diabétologue pédiatrique. Pourquoi ? C’est une maladie qui est diagnostiquée chez 15 enfants sur 100 000 enfants, chaque année, sur… toute la France. C’est très peu. L’éducation thérapeutique (compréhension de la maladie, de ses conséquences, de la gestion du traitement au quotidien) nécessite des personnels soignants formés, capables de s’adapter à la spécificité de chaque patient et de ses parents. L’innovation dans la prise en charge des patients diabétiques est incroyable. Si un médecin ne suit qu’un ou quelques patients diabétiques parmi tous ses patients, il sera forcément « perdu » face aux nouveaux dispositifs. C’est pour cela que les autorités de santé recommandent que la prise en charge de telles pathologies soient « regroupées » par centre de prise en charge.

Qu’en est-il en cas de suspicion de cancer et de la nécessité de sa prise en charge chez l’enfant ?

Le diagnostic d’un cancer peut être porté par votre Pédiatre ou lors d’une consultation aux Urgences. Il y a deux types de cancers : les cancers du sang (appelés « hémopathies ») et les cancers qui se développent au dépens d’organes.

En région parisienne, les hémopathies sont prises en charge par l’Hôpital Robert Debré et l’Hôpital Trousseau (en tant que centres de références). Les cancers dits « solides » sont pris en charge à l’Institut Curie (Paris 5) ou à l’Institut Gustave Roussy (deux établissements de renommée internationale).

En association avec ces établissements, des hôpitaux de proximités sont amenés à effectuer le suivi des patients et l’administration de leurs traitements (chimiothérapie) en collaboration avec les différents centres de références.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.