Dans mon imaginaire à moi, « créer un cabinet », s’ « installer » en tant que médecin, en ville, revenait à trouver quatre murs, y installer un bureau, un banc d’examen et apposer une plaque à l’entrée de l’immeuble.
J’ai fait une grande partie toute ma formation médicale et universitaire dans le monde hospitalier. C’est un lieu où la prise en charge d’un patient et de sa famille conjugue la démarche diagnostique mais aussi la compréhension des maladies. On y exerce au sein de grandes équipes (plusieurs dizaines de médecins, d’infirmiers, de soignants et de chercheurs). Quand on y est, on n’envisage pas de s’installer seul, entre 4 murs, 3 chaises et 1 bureau. Quand on y repense, tous les grand hôpitaux ont été imaginés par une envie de servir et ont tous eu pour base : des murs, des bureaux et tables d’examens.
J’ai pour projet de créer un cabinet de Pédiatrie, qui accueillera tous les patients, de la naissance à 18 ans. Ce cabinet devrait accueillir ses premiers patients pour l’année 2025.
La première partie (les murs) est en cours de finalisation. Une partie de travaux s’en suivra (adaptation du local pour répondre aux attentes d’un cabinet de Pédiatrie et pour permettre l’accueil de patients).
La seconde partie est de permettre d’accueillir des patients et de pouvoir leur proposer : 1) un suivi pédiatrique 2) des RDV d’urgence en moins de 24 heures. Cela sera permis pour la mise en place d’outils qui faciliteront la prise en charge de chacun des patients du cabinet.
Dans cette rubrique, je tracerai les différentes étapes de la création et du développement de ce cabinet.
Je suis le Dr. Maji, Pédiatre à Paris. Cet article apporte une information médicale et ne se saurait se substituer à une consultation.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.